LE GROUPE DCI INVESTIT DANS LA SIMULATION MILITAIRE AVEC LVCIM

Le groupe Défense Conseil International (DCI) et la start-up LVCim annoncent le 30 mai 2023 la signature d’un accord relatif à une prise de participation du groupe DCI dans le capital de LVCim à hauteur de 35%.

Accélération des nouvelles expertises et de la transformation digitale

Depuis 2020, le groupe DCI a renforcé ses nouvelles expertises comme les drones, notamment via l’acquisition d’Atechsys, et entamé la transformation digitale de ses formations opérationnelles. S’inscrivant dans le cadre du plan stratégique 2022-2027 du groupe DCI, la prise de participation dans LVCim permet de développer la simulation « agnostique », c’est-à-dire non liée à un système spécifique, dans l’offre de formation de DCI. Elle renforce ainsi l’offre du groupe DCI dans la formation des équipages de drones ainsi que la création de centres de formation drones dédiés aux clients gouvernementaux et militaires. DCI est désormais en mesure de proposer à ses partenaires une offre complète et adaptée à leurs enjeux spécifiques : les syllabus, scénarios opérationnels et instructeurs de haut niveau issus des armées françaises, les drones de formation d’Atechsys et les simulateurs de LVCim.

De plus, LVCim poursuivra le déploiement de ses nouvelles technologies de simulation dans l’ensemble des domaines d’expertise du groupe DCI (terre, air, mer, interarmées) et renforcera les offres de DCI en termes de formation, entrainement, conseil et mise à disposition de moyens opérationnels. Les premiers cas d’usage porteront notamment sur la formation initiale ou opérationnelle des équipages d’hélicoptères et avions militaires. L’expertise multi-milieux de DCI est aussi un atout unique pour développer de nouvelles solutions de simulation pour les entrainements aux missions les plus complexes. C’est par exemple le cas des opérations aériennes combinées intégrant des plateformes multiples (« live » ou simulées) ainsi que des systèmes de commandement et contrôle (C2) et des liaisons de données tactiques (LDT).

Un portefeuille de technologies innovantes pour préparer le futur de la formation militaire

Le rapprochement entre le groupe DCI et LVCim crée un acteur français de taille critique sur le marché de la formation et la simulation militaire, capable de développer un portefeuille de solutions innovantes pour des cas d’usage variés et en constante évolution. C’est notamment le cas des nouvelles technologies de simulation, de réalité mixte (XR) ou de réalité virtuelle (VR) déjà déployées par LVCim sur les simulateurs RAPAS (drones) et XERUS (aéronefs pilotés).

L’alliance entre DCI et LVCim permettra ainsi d’améliorer notamment les formations et les entrainements militaires en termes de réalisme, de fonctionnalités avancées, de débriefing collectif et individuel et d’auto-formation. Cette approche doit également permettre aux forces armées et de sécurité de diminuer significativement leurs coûts de préparation opérationnelle.

Pour Samuel Fringant, Président Directeur Général du groupe DCI,

« la prise de participation dans LVCim constitue une étape clé dans la mise en œuvre du plan stratégique 2022-2027 de DCI, et notamment la transformation digitale de nos offres de formation. Avec l’équipe de LVCim, nous avons une ambition et une vision communes du futur de la formation et de l’entrainement militaires. Notre projet permettra de développer l’innovation au profit de nos partenaires étrangers et français pour leurs enjeux de préparation opérationnelle. Les synergies fortes entre l’expertise opérationnelle du groupe DCI et les technologies de simulation de LVCim nous permettent de proposer des offres complètes, innovantes et à coûts maitrisés.».

 

Pour Pascal Couchat, Fondateur et Président de LVCim,

« l’arrivée du groupe DCI au capital de LVCim par ses expertises opérationnelles, ses réseaux internationaux et ses nouveaux projets permettront de franchir un palier  de développement dans les moyens pour la préparation opérationnelle des forces et de déployer nos innovations dans de nouveaux domaines d’application et de nouvelles géographies. En outre, l’approche services de DCI est aussi un complément idéal de notre offre produit pour répondre aux nouvelles attentes du marché. Enfin, le soutien d’un groupe de taille intermédiaire comme DCI va aussi nous permettre d’accélérer nos investissements R&D pour adresser les autres besoins des forces armées tels que la préparation de l’avenir et l’appui aux opérations et ce en lien avec nos expertises techniques en connectivité tactique des plateformes et intelligence artificielle.».

À propos du Groupe DCI – groupedci.fr

Opérateur de référence du ministère des Armées pour le transfert du savoir-faire militaire français à l’International, au profit des forces armées des pays partenaires de la France, le Groupe DCI propose depuis plus de 50 ans, des prestations de conseil, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de formation et de mise à disposition de moyens. Le groupe DCI a son siège à Paris et dispose de plusieurs sites d’implantations sur tout le territoire national. Il est également implanté à l’étranger, notamment en Asie et au Moyen-Orient. DCI poursuit son déploiement international avec des prestations innovantes à haute valeur ajoutée en développant de nouvelles coopérations. Fort de 900 salariés, le groupe DCI réalise un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros.

À propos de LVCim – www.lvcim.com

LVCim est une start-up française créée en août 2020 à Aix-en-Provence et spécialisée dans l’édition de composants logiciels et de solutions complètes de simulation. LVCim apporte son expertise pour la préparation à l’engagement des forces à travers 3 piliers technologiques : la réalité mixte, la connectivité tactique des plateformes et l’intelligence artificielle. La société LVCim et ses 20 collaborateurs ont réalisé, en 2022, un chiffre d’affaires de 2,1 millions d’euros dont plus de 30% à l’export.