GROUPE DCI

GROUPE DCI

Au service de la France, des armées et des industriels depuis plus de 45 ans

Le groupe DCI est l’opérateur du transfert du savoir-faire du ministère des Armées au profit des pays partenaires de la France. Acteur unique en Europe depuis plus de 45 ans, le groupe DCI  offre à ses partenaires institutionnels et industriels des solutions sur mesure pour tous leurs besoins de développement capacitaire afin de relever les défis sécuritaires régionaux et internationaux.

Nos missions

  • Pour le rayonnement international de la France

L’une des premières missions du groupe DCI est de contribuer au rayonnement de la France dans le monde en nouant des partenariats de confiance avec les ministères, forces et agences internationales des pays partenaires. La formation des cadets étrangers à la langue française ainsi que l’accueil de nombreux stagiaires dans les centres du groupe DCI en France permettent également de renforcer la francophonie dans le monde.

En étant la vitrine du savoir-faire et des équipements des armées françaises, le groupe DCI participe au rayonnement international des armées françaises et à une meilleure interopérabilité avec leurs homologues étrangères. En tant qu’opérateur de confiance du ministère des Armées, le groupe DCI démultiplie la coopération internationale des Armées, de la Gendarmerie et de la DGA en mettant en œuvre, en leur nom et sous leur supervision, l’ensemble des prestations permettant d’honorer la totalité de leurs engagements sans obérer leurs moyens humains et financiers.

  • Au service du développement capacitaire des forces armées et de sécurité dans le monde

Le groupe DCI contribue au développement capacitaire des forces armées et de sécurité internationales en transférant le savoir-faire des forces françaises vers les pays partenaires de la France. Nos partenaires sont à la recherche de « l’excellence » du « modèle français » largement démontrée en opérations extérieures ces dernières années. Leurs objectifs sont de disposer de forces organisées, de doctrines et concepts d’emploi définis, de personnels formés et entraînés et d’équipements maîtrisés et disponibles.

Nous contractualisons directement avec nos partenaires ou intervenons dans le cadre des contrats d’Etat à Etat encadrant la coopération militaire bilatérale dont le groupe DCI est le pilier français. Nous proposons des prestations « sur mesure » pour répondre à chacun de ces besoins spécifiques.

Nos experts et nos outils interviennent dans toute la chaîne du développement capacitaire et de la préparation à l’emploi des forces : formations académiques, formations et entrainements opérationnels, mise à disposition de moyens, opérations de parcs/flottes, maintien en condition opérationnelle (MCO), expertise Défense & Sécurité.

  • Partenaire international de la BITD française

Le groupe DCI accompagne les acteurs de la Base industrielle et technologique de défense (BITD) française, ainsi que leurs partenaires européens, dans tout le cycle de vente de leurs systèmes et équipements à l’international. Le groupe DCI intervient soit dans le cadre des contrats d’Etat à Etat à l’initiative de la France et de ses partenaires institutionnels étrangers, soit sur demande des industriels. Notre volonté est également de favoriser des partenariats de long terme avec les maîtres d’oeuvre industriels et les PME-ETI afin de développer des offres complètes qui permettront à « l’équipe France » de se différencier pour gagner des marchés.

Nous créons un cadre favorable aux exportations françaises en faisant la promotion des doctrines, concepts d’emploi et formations proches de ceux de la France. Le groupe DCI accompagne aussi ses partenaires dans les phases de prospection, démonstration et évaluation en fournissant les experts opérationnels nécessaires à la mise en oeuvre et au soutien de matériels. De plus, Le groupe DCI assure tout le spectre des formations opérationnelles, prestations d’assistance technique et de MCO afin de garantir aux utilisateurs finaux un haut niveau de maitrise et de satisfaction.

  • > 45
    pays
    partenaires
  • > 45
    ans d'expériences
    dans le conseil et l'accompagnement
  • > 2100
    stagiaires
    formés par an
  • 23
    centres
    de formation en france
  • > 230
    millions
    d'euros de Chiffre d'Affaires en 2020
  • 850
    collaborateurs
    à travers le monde

Notre histoire

1972 1980 1984 1990 2000 2004 2008 2015 2020 2021
1972

création sous l'égide de l'état, de la compagnie française d'assistance spécialisée (COFRAS)

Accompagnement d’un contrat de fourniture de plus de 300 chars AMX-30 à un pays du Moyen-Orient. COFRAS est créé pour former les équipages à la conduite et à l’emploi opérationnel ainsi que les maintenanciers.

1980

création de la société navale française de formation et de conseil (NAVFCO)

Vente par la France à un pays du Moyen-Orient de quatre frégates et deux pétroliers ravitailleurs ainsi qu'une formation opérationnelle. NAVFCO est créé pour former les équipages.

1984

création d'AIRCO

Le Mirage 2000 s’exporte dans plusieurs pays étrangers. AIRCO est créé pour la formation des personnels étrangers sur cet appareil au sein de l’armée de l’Air française.

1990

création de DESCO (alors armement et service)

DESCO voit le jour afin de rassembler les équipes des différents bureaux de contrôle de programmes et d’accompagner les contrats d’exportation de l’industrie de défense et sécurité française.

2000

création du groupe DCI

Fusion des branches COFRAS, NAVFCO, AIRCO et DESCO au sein du Groupe DCI pour assurer une couverture complète des besoins d'accompagnement des partenaires de la France et développer les synergies.

2004

Extension des offres vers le continuum Sécurité-Défense

La branche COFRAS du groupe DCI étend son champ d'intervention au continuum Sécurité - Défense en partenariat avec la Gendarmerie et le GIGN français.

2008

création d'HELIDAX

Le groupe DCI est retenu pour le Premier partenariat public privé (PPP) du Ministère français des Armées relatif à la fourniture d’heures de vol sur hélicoptères H120 aux armées. Depuis avril 2019, HELIDAX est devenu une filiale à 100 % du groupe DCI.

2015

partenariat avec le COM CYBER

Premier partenariat entre le Groupe DCI et le Commandement Cyber regroupant l'ensemble des unités cyber françaises sous l'autorité du Chef d'Etat-Major des Armées.

2020

acquisition d'ATECHSYS

Le spécialiste des solutions drones intelligentes ATECHSYS rejoint le groupe DCI pour développer l'offre de formation, conseil et assistance dans ce domaine en forte croissance.

2021

partenariat avec CTS

Le groupe DCI et Cyber Test Systems (CTS), spécialiste français des solutions de Cyberdéfense, s'associent pour développer leurs offres Cyber à l'international.