HeliDax célèbre les 250 000 heures de vol de sa flotte de H120

HeliDax, filliale de DCI Group, célèbre les 250 000 heures de vol de sa flotte de H120 et renforce son partenariat avec Airbus Helicopters.

Un modèle de réussite dans la mise à disposition de moyens aéronautiques depuis 15 ans

Début 2008, HeliDax, filiale du groupe DCI, remportait le premier contrat de Partenariat Public Privé (PPP), initié par le ministère des Armées françaises, pour la fourniture d’heures de vol d’hélicoptères au profit de l’EALAT (Ecole de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre de Dax). Cette prestigieuse école forme entre autres les pilotes de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine Nationale ainsi que ceux de la Gendarmerie.

Au cours de ces 15 dernières années, HeliDax a fourni annuellement jusqu’à près de 22 000 heures de vol avec un taux de satisfaction client de 100%. Cette qualité de service repose d’abord sur l’expertise de plusieurs dizaines de techniciens qui interviennent dans les domaines de la mise à disposition quotidienne des aéronefs, de la maintenance, de la logistique, et du maintien de la navigabilité. Au fil de ces années, HeliDax et son client l’EALAT, ont mis en œuvre des modes de fonctionnement opérationnels partagés et ont atteint un niveau de confiance réciproque qui ont fait le succès de ce PPP.

 

 

Le premier opérateur mondial de H120

Le groupe DCI est le premier opérateur mondial privé de H120, avec un parc de 40 hélicoptères dont 36 au sein de sa filiale HeliDax et 4 au sein du Centre International de Formation Hélicoptères (CIF-H), également localisé à Dax.

A ce titre, le groupe DCI entretient un partenariat privilégié avec l’industriel Airbus Helicopters qui s’est récemment renforcé avec la signature, à l’été 2022, d’un contrat de type « HCare ». Cette première référence sur une flotte H120, a pour objectif de garantir, dans la durée, la meilleure qualité de service au profit du ministère des Armées. Le groupe DCI et Airbus Helicopters sont également partenaires sur de nombreux programmes de mise à disposition de capacités hélicoptères pour des forces armées et de sécurité étrangères. HeliDax assure la maintenance de ces 40 machines mais réalise aussi des prestations de maintien en condition opérationnelle (MCO) et met en œuvre ses propres solutions de modernisation d’hélicoptères pour d’autres flottes.

 

 

 

« Je suis très fier de la qualité de service et du niveau de disponibilité des aéronefs apportés à nos Armées depuis la création d’Helidax, dans le cadre de ce partenariat public-privé.

Celui-ci constitue un véritable modèle qui suscite l’intérêt de plusieurs forces armées dans le monde. Je tiens également à souligner la qualité des produits et des prestations de nos fournisseurs industriels au premier rang desquels Airbus Helicopters et Safran Helicopter Engines, dans le cadre de ce contrat.

L’expertise, l’engagement, et l’adaptabilité de tous nos salariés, pour fournir à l’Ecole de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre les heures de vol nécessaires à ses besoins, viennent compléter nos compétences en MCO et modernisation d’hélicoptères, sur de nombreux types de machines, qui font de DCI l’un des tous premiers acteurs français du MCO hélicoptère dans le monde, avec plus de 110 appareils maintenus, toujours au plus près de nos clients. »

 

Samuel Fringant, Président Directeur Général du groupe DCI et Président d’HeliDax

Le groupe DCI, opérateur du transfert du savoir-faire du ministère des Armées au profit des pays partenaires de la France, exerce des activités de conseil, de formation, d’entraînement et de soutien capacitaire des forces. Acteur unique en Europe depuis plus de 50 ans, le groupe DCI offre à ses partenaires institutionnels et industriels des solutions sur mesure pour tous leurs besoins de développement capacitaire afin de relever les défis sécuritaires régionaux et internationaux. Le groupe DCI et ses 900 collaborateurs réalisent un chiffre d’affaires de 230 M€ avec des activités dans plus de 50 pays.