Le groupe Défense Conseil International (DCI) annonce, ce jeudi 4 mai, la signature d’un accord relatif à une prise de participation à hauteur de 60% du groupe DCI dans le capital de l’Institut Français d’Enseignement Stratégique et Opératif (IFESO).

Le groupe DCI renforce, avec IFESO, dont l’expertise est reconnue en France comme à l’international, son offre de formations dans les domaines de l’Enseignement Militaire Supérieur, la planification et la conduite des opérations militaires. Il se dote d’une nouvelle capacité d’influence dans le domaine stratégique de la formation et de l’entrainement des États-majors et poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique 2022/2027.
Opérateur du ministère des armées françaises, DCI est chargé du transfert du savoir-faire opérationnel des armées françaises et de la Direction Générale de l’Armement (DGA). Depuis sa création il y a 50 ans, DCI a développé un savoir-faire unique dans le domaine des services critiques de la défense en matière de formation, d’entrainement et de mise à disposition de moyens aériens au profit de plusieurs forces armées en France et auprès de plus de 50 pays partenaires. Par sa raison d’être, le groupe DCI contribue « au rayonnement de la France, et plus particulièrement du ministère des Armées ».

Cette prise de participation majoritaire de DCI dans IFESO s’inscrit dans le choix stratégique du ministre des Armées, Sébastien Lecornu et précisé dans le rapport mis en annexe du projet de Loi de programmation militaire (LPM) 2024-30, de renforcer l’influence de la France auprès de ses partenaires en relançant la formation dans les domaines de l’Enseignement Militaire Supérieur : « S’appuyant sur une expertise française reconnue, nos partenariats se nourriront de capacités accrues
de formation sur différentes thématiques. Après une longue période de réduction des places dans ses écoles militaires, la France rompt avec cette tendance et va proposer aux pays partenaires, quel que soit leur continent d’appartenance, d’y inscrire en formation de nombreux cadres officiers comme sous-officiers ».

Ce rapprochement renforce les partenariats du groupe DCI auprès d’acteurs prestigieux, tels que l’École de Guerre et le Centre de Planification et de Conduite des Opérations (CPCO) en France, mais également les États-majors de l’OTAN, et de nombreux pays partenaires.

 

Pour Samuel Fringant, Président Directeur Général du groupe DCI :

 » Les expertises et les réseaux internationaux complémentaires de DCI et d’IFESO permettent dès à présent d’adresser les besoins croissants de formation, entrainement et conseil labellisés France pour la gestion des crises régionales ou internationales qui se multiplient notamment en Europe et en Afrique. Au-delà de la création de valeur attendue, je suis personnellement heureux de savoir compter sur le professionnalisme, l’expertise et le dynamisme des équipes d’IFESO.« 

Pour Jean-Hervé Michelot et Éric Guillemin, Fondateurs d’IFESO :

 » L’arrivée du groupe DCI au capital d’IFESO va nous permettre d’accélérer le développement de nos prestations de formation et d’entrainement à la prise de décision en environnement complexe de tous niveaux. Nous partageons avec DCI la même vision de la satisfaction de nos clients grâce à un savoir-faire opérationnel unique, des moyens pédagogiques innovants et des offres personnalisées qui peuvent être déployés en France comme dans les pays partenaires.« 

À propos du Groupe DCI :

Opérateur de référence du ministère des Armées pour le transfert du savoir-faire militaire français à l’International, au profit des forces armées des pays partenaires de la France, le Groupe DCI propose
depuis plus de 50 ans, des prestations de conseil, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de formation et de mise à disposition de moyens. Le groupe DCI a son siège à Paris et dispose de plusieurs sites d’implantations sur tout le territoire national. Il est également implanté à l’étranger, notamment en Asie et au Moyen-Orient. DCI poursuit son déploiement international avec des prestations innovantes à haute valeur ajoutée en développant de nouvelles coopérations. Fort de 900 salariés, le groupe DCI réalise un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros.

À propos de l’Institut Français d’Enseignement Stratégique et Opératif (IFESO) :

IFESO est une société française créée en 2013 à Paris et spécialisée dans la formation et l’entrainement à la prise de décision en environnement complexe de tous niveaux pour la Défense (80%) et le Civil (20%).

www.ifeso.org