Le SIFCA déploie ses formations contrôleurs aériens d’interception
en Europe

Le Site International de Formation - Contrôle Aérien (SIFCA) du groupe DCI poursuit le déploiement de ses formations pour les pays européens de l'OTAN.

Localisé sur la Base Aérienne 118 de Mont de Marsan, le SIFCA est spécialisé dans les formations “Contrôleurs aériens d’interception” en ligne avec les standards OTAN. Plusieurs niveaux sont proposés: Basique / OTAN Grade 3, Intermédiaire / OTAN Grade 2 et Avancé / OTAN Grade 1. Les formations sont réalisées en anglais sur une durée de 2 à 5 semaines selon le niveau.

Après l’Estonie en 2020, ce sont les Armées de l’Air de deux pays d’Europe de l’Est (République Tchèque et Slovaquie) qui ont fait confiance au SIFCA en 2021 pour former leurs officiers contrôleurs aériens d’interception (GCI en anglais). L’entrainement pratique est un élément clé de cette formation GCI dont il constitue 75% du contenu. Un ancien stagiaire européen du SIFCA, revenant d’un exercice OTAN réel, nous le confirme : « Vos gars ont fait un super boulot, très professionnel. Le cours couvrait tous les sujets que j’ai eu à traiter pendant l’exercice LIVE ».

Fort de son expertise dans la formation GCI, le SIFCA prépare d’ores et déjà la mise en place de prestations complémentaires pour ses clients en 2022. Il s’agira notamment d’une capacité d’entraînement à distance via la simulation de missions de contrôle.

L’entrainement pratique constitue un élément clé de la formation GCI