Objectifs & défis
L’objectif de la mesure d’assistance est de renforcer les capacités opérationnelles de la marine béninoise, dans le but d’accroître leur capacité à patrouiller dans la zone économique exclusive du Bénin et à mener des activités opérationnelles, de réduire, à terme, l’incidence de la criminalité, ainsi que de protéger les navires et les ressources maritimes, et de protéger les populations côtières et leurs moyens de subsistance.
Pour atteindre cet objectif, la mesure d’assistance finance les acquisitions suivantes :
- un intercepteur rapide ;
- moteurs hors-bord ;
- équipement d’un atelier de maintenance;
- des tenues d’intervention au feu pour marins pompiers et des tenues de protection pour fusiliers marins.
A ces acquisitions s’ajoutent la mise en place d’un accompagnement des opérateurs de maintenance dans les ateliers et les équipages.
Présentation du projet
Les régions septentrionales du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo connaissent une dégradation des conditions de sécurité liée à la crise qui touche le centre du Sahel.
Compte tenu de la dégradation de l’environnement de sécurité, la nécessité de renforcer les forces de défense et de sécurité constitue un élément important pour favoriser et soutenir les efforts de stabilisation au Bénin. Dans ce contexte, et pleinement consciente que la situation requiert une réponse intégrée, l’Union considère qu’il est absolument prioritaire pour elle de garantir la paix à long terme et de renforcer la sécurité pour favoriser le développement durable au Bénin.
Le 22 avril 2024, le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a reçu une demande du Bénin visant à ce que l’Union aide les forces armées béninoises à obtenir les équipements et les formations supplémentaires qui leur sont indispensables pour renforcer les capacités opérationnelles de la marine béninoise, dans le but d’accroître leur capacité à patrouiller dans la zone économique exclusive du Bénin et à mener des activités opérationnelles, y compris dans le cadre de l’architecture de Yaoundé.
Bénéficiaire – Pays/ organisation partenaire :
Bénéficiaire : Marine Nationale Béninoise (MNB)
- Date de début : 2024
- Statut : En cours
- Type de financement : Union européenne
- Type de contrat : Convention de contribution/gestion indirecte des fonds européens
-
5millions d'eurosBudget alloué
-
25moisDurée de la mesure d'assistance