Command & Control (C2)

Nous fournissons une capacité complète couvrant les trois niveaux (tactique, opératif et stratégique) selon une approche multi-milieux, multi-champs :
- Formation
- Entraînement
- Expérimentation
Cette capacité est mise à disposition des forces armées françaises et des pays partenaires au travers de l’Operational Command Academy, en partenariat avec les industriels du domaine C2.
Notre centre de formation


L'Operational Command Academy (OCA)
L’aptitude à préparer, planifier, conduire et évaluer des opérations conjointes aux niveaux stratégique, opérationnel et tactique représente un large éventail de compétences. Ces compétences vont d’une compréhension approfondie des capacités interarmées et des opérations multidomaines à l’aptitude à les combiner pour atteindre un objectif politique.
Cette capacité est définie par un ensemble de procédures familières, l’état d’esprit adéquat en matière de planification des opérations et la capacité managériale à générer une réflexion interfonctionnelle efficace.
La mise en place d’une telle capacité de commandement et de contrôle (C2) est un effort à long terme. Elle implique des programmes d’éducation et de formation spécifiques, adaptés à l’objectif visé : amener le nombre nécessaire d’officiers d’état-major, de dirigeants clés et d’officiers généraux à un niveau de confiance collective dans leur capacité à produire des effets stratégiques, opérationnels et tactiques, en faisant le meilleur usage possible des moyens alloués. Une fois établie, cette capacité C2 doit être maintenue en conséquence.
Dans le cadre de l’Operational Command Academy (OCA), Défense Conseil International (DCI) a mis au point un ensemble unique de programmes visant à permettre la mise en place d’une capacité de C2 pour les opérations interarmées.
Les programmes proposés sont adaptés aux besoins, au niveau d’ambition et à l’expertise de chaque organisation militaire et comprennent la formation et l’entrainement, l’adaptation organisationnelle (audit et conseil) et le développement de procédures (par exemple, les procédures opérationnelles standard) afin de fournir une capacité autonome durable, sur la base de l’ensemble des cours disponibles ci-après.
Les programmes de l’OCA sont fondés sur une méthode reconnue de planification et d’exécution de la réponse aux crises, applicable aux forces armées interarmées aux niveaux stratégique, opérationnel et tactique, et entièrement compatible avec les processus de l’OTAN.
Gérée par un noyau clé d’officiers de réserve français, l’OCA s’appuie sur un vaste réseau d’experts expérimentés qui ont occupé des postes de haut niveau dans les forces armées françaises, de l’UE ou des pays de l’OTAN dans divers domaines opérationnels. L’OCA entretient des liens avec le CECIA (Centre Expert du Commandement InterArmées), afin de garantir la qualité et l’actualité de l’enseignement et de la formation.