Les hélicoptères du groupe DCI participent au défilé du 14 juillet

Les hélicoptères du groupe DCI, opérateur du ministère des Armées, participent pour la première fois au défilé du 14 Juillet 2023 aux côtés de la flotte de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT).

 

Pour la première fois, les hélicoptères du Groupe Défense Conseil International (DCI) participeront au défilé du 14 juillet aux côtés de la flotte de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT).  Depuis 2008, le groupe DCI, via sa filiale Hélidax, met à disposition des Armées françaises une flotte de 36 hélicoptères H120 Calliope pour leurs besoins de formation de leurs pilotes au sein de l’Ecole de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (EALAT) implanté à DAX[1].

Ecole à vocation interarmées, mais également interministérielle et internationale,  l’EALAT forme les pilotes de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine Nationale, de la Gendarmerie Nationale et des forces armées belges.

Intégré sur les deux bases-écoles de l’EALAT (Dax et Le Cannet des Maures), le Groupe DCI forme par ailleurs directement de nombreux pilotes d’armées étrangères, notamment africaines, au sein de son Centre International de Formation Hélicoptère (CIFH) de Dax.

Le groupe DCI est l’opérateur du transfert du savoir-faire du ministère des Armées au profit des pays partenaires de la France. Société contrôlée par l’Etat, émanation des forces Armées et de la DGA, sa raison d’être est de contribuer au rayonnement de la France et plus particulièrement du ministère des Armées. DCI, qui emploie près de 1000 salariés en grande majorité des militaires détachés ou jeunes retraités, a notamment pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de coopération internationale du ministère des Armées en délivrant des formations militaires dans tous les domaines d’excellence de nos Armées.

DCI intervient ainsi aussi bien dans la formation de pilotes de chasse que d’équipage de sous-marins ou encore de forces spéciales à travers le monde.

Dans ce cadre elle a établi, durant ses 50 ans d’existence, des relations de confiance auprès de 50 pays partenaires de la France et tend à renforcer encore actuellement ses liens avec plusieurs pays africains et d’Europe de l’Est compte tenu du contexte géopolitique.

DCI est également le partenaire des Armées françaises pour leur apporter des solutions capacitaires en termes de formation ou de mise à disposition de moyens, à l’image des hélicoptères de l’EALAT.

 

[1] Le groupe DCI est le premier opérateur mondial de H120 avec un parc de 40 hélicoptères dont 36 au sein de sa filiale HeliDax et 4 au sein du Centre International de Formation Hélicoptère (CIF-H) également localisé à Dax. HeliDax assure la maintenance de ces 40 machines et a développé des prestations de maintien en condition opérationnelle (MCO) et de modernisations d’hélicoptères pour d’autres clients depuis.