L’acquisition d’Atechsys par le groupe DCI
Une nouvelle étape dans le développement du groupe DCI
L’acquisition de la société Atechsys marque, après la restructuration de son actionnariat, une étape clé pour le groupe DCI dans la mise en œuvre du nouveau plan stratégique établi par son président-directeur général Samuel Fringant fin 2019, avec le soutien de ses autorités de tutelle et actionnaires.
L’objectif premier de ce plan est de renforcer le rôle du groupe DCI comme opérateur stratégique du Ministère des armées et de la Base industrielle et technologique de défense (BITD) pour le transfert du savoir-faire des forces armées françaises auprès des pays partenaires.
L’acquisition d’Atechsys va permettre d’accélérer le développement du groupe DCI dans les domaines du conseil et assistance, la formation et l’entraînement opérationnels ainsi que la mise à disposition de moyens relatifs aux drones.
Atechsys, une expertise unique de formation et d’entraînement
Atechsys apporte au groupe DCI ses capacités d’ingénierie et d’innovation avec son bureau d’étude et son expertise dans la conception de drones adaptés aux besoins de formations. Les terrains et espaces aériens dont dispose Atechsys compléteront les simulateurs et l’expertise opérationnelle du groupe DCI.
Au-delà des infrastructures dont dispose Atechsys, l’ensemble des moyens de formation et d’entraînement pourra être projetés au sein de centres d’entraînement ou d’écoles partout en France comme à l’international.
Cette approche couvre tous les volets de la formation de l’ensemble des catégories de drones: mini-drones, drones tactiques et MALES. Elle contribuera au rayonnement des savoir-faire de nos forces armées et au développement d’une expertise unique auprès des armées des pays partenaires de la France.
Un centre d’excellence en soutien de la BITD française
Atechsys, en qualité de sous-traitant des acteurs institutionnels (DGA, DGAC…) et industriels français de la défense, renforce DCI dans sa mission d’appui à l’export, notamment des concepteurs et fabricants de systèmes de drones.
Le groupe DCI a également vocation à accompagner et soutenir les industriels français dans le domaine des solutions de lutte anti-drone à travers des prestations de conseils, formations et assistance auprès des forces armées partenaires de la France.
A propos du Groupe DCI
Opérateur de référence du Ministère des armées pour le transfert du savoir-faire militaire français à l’International, au profit des forces armées des pays partenaires de la France, le Groupe DCI propose, depuis plus de 45 ans, des prestations de Conseil, Assistance et Formation. Le groupe DCI a son siège à Paris et dispose de plusieurs sites d’implantations sur tout le territoire national. Il est également implanté à l’étranger, notamment en Asie et au Moyen-Orient. DCI poursuit son déploiement international avec des prestations innovantes à haute valeur ajoutée en développant de nouvelles coopérations. Fort de près de 850 salariés, le groupe DCI a réalisé en 2019, un chiffre d’affaires de 222 millions d’euros.
A propos de Atechsys
Située à Pourrières dans le Var, Atechsys (Effectif : 17 personnes, CA : 2 M€) réalise depuis plus de 10 ans des drones sur-mesure pour ses clients, offrant ses services dans le cadre d’une approche intégrée. Avec l’Atechsys Academy, Atechsys propose également des formations professionnelles qui s’adaptent aux profils de chaque élève. Ses cursus de formation intègrent théorie et pratique. Leader de la formation loisirs et professionnelle depuis 2008, l’Atechsys Academy dispose de cycles de formation variés : télé-pilote, technicien, mécanicien sur voilure fixe et tournante.