Mesure d’assistance au profit des Forces Armées Jordaniennes

Sûreté et Sécurité

Cette action est financée par la Facilité européenne pour la Paix de l’Union européenne.

Objectifs et défis

L’objectif de la mesure d’assistance est de renforcer les capacités des forces armées jordaniennes, contribuant ainsi à la stabilité et à la sécurité nationale de la Jordanie et à la protection de la population civile, grâce au soutien des unités chargées des opérations de sécurisation des frontières septentrionales et orientales de la Jordanie.

Pour atteindre cet objectif, la mesure d’assistance finance l’acquisition d’équipements dans les domaines ci-après qui ne sont pas conçus pour libérer une force létale :

  • Equipements de détection et de contre-mesures ;
  • Equipements de surveillance terrestre ;
  • Matériel de génie.

La mesure d’assistance finance également des fournitures et services connexes, y compris la formation technique, si nécessaire.

Présentation du projet

L’Union européenne et la Jordanie entretiennent un partenariat de longue date, ancré dans l’accord d’association de 2002 et les priorités du partenariat UE-Jordanie pour 2021-2027, dans le cadre de la politique européenne de voisinage.

Le 15 juillet 2024, lors du 15e Conseil d’association UE-Jordanie, les deux parties ont convenu d’approfondir leur collaboration, en particulier dans le domaine de la sécurité et de la défense. Cela a abouti à une demande officielle de la Jordanie, le 29 septembre 2024, d’une aide de l’UE à travers la facilité européenne pour la paix (FEP) afin de renforcer les capacités des forces armées jordaniennes (JAF). La mesure d’assistance vise à aider la Jordanie à sécuriser ses frontières, en particulier dans les régions du nord et de l’est, qui sont cruciales pour la stabilité du pays. Cette mesure d’assistance complète et s’appuie sur la mesure d’assistance adoptée par le Conseil de l’UE en 2023 ((PESC) 2023/384).

L’adoption de cette mesure d’assistance s’inscrit dans l’approfondissement de la coopération de sécurité et de défense entre l’UE et le Royaume hachémite de Jordanie. Elle vise à soutenir les opérations de sécurisation des frontières septentrionales et orientales de la Jordanie par l’acquisition d’équipements.

En janvier 2025, la Jordanie et l’UE ont convenu d’élever leurs relations au rang de partenariat stratégique et global. Une déclaration commune a été signée à l’occasion de la visite du roi Abdallah II à Bruxelles le 29 janvier 2025.

  • Date de début : 2024
  • Statut : En cours
  • Type de financement : Union européenne
  • Type de contrat : Convention de contribution/gestion indirecte des fonds européens
  • 13.25

    M€

    Budget alloué à DCI

  • 36

    mois

    Durée de la mesure d'assistance