Cette action est financée par la Facilité européenne pour la Paix de l’Union européenne.
Objectifs et défis
L’objectif de la mesure d’assistance est de contribuer au renforcement des capacités des forces armées égyptiennes afin d’accroître la sécurité nationale et la stabilité de la République arabe d’Égypte ainsi que de mieux protéger les civils. La mesure d’assistance doit permettre aux forces armées égyptiennes de renforcer leurs capacités de contrôle territorial et de mieux réagir aux menaces pour la sécurité sur l’ensemble du territoire égyptien, en particulier dans la région occidentale.
Pour atteindre cet objectif, la mesure d’assistance finance les types d’équipements ci-après qui ne sont pas conçus pour libérer une force létale :
- Véhicules de patrouille blindés légers;
- Petits systèmes de véhicules aériens sans pilote;
- Radars légers et mobiles;
- Lunettes de vision nocturne.
La mesure d’assistance finance également des fournitures et services connexes, y compris la formation technique, si nécessaire.
Présentation du projet
Le 17 mars 2024, l’UE et l’Égypte ont signé une déclaration conjointe sur un partenariat stratégique et global, qui consiste en un ensemble d’engagements à court et moyen terme reposant sur six piliers clés, la sécurité et la défense étant l’un des piliers du partenariat multiforme de l’UE.
Le 19 juillet 2024, le Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a reçu une demande de la République arabe d’Égypte appelant l’Union à renforcer les capacités des forces armées égyptiennes
L’adoption de cette Mesure d’assistance s’inscrit dans l’approfondissement de la coopération de sécurité et de défense entre l’UE et l’Egypte.
Elle doit permettre aux forces armées égyptiennes de renforcer leurs capacités de contrôle territorial et de mieux réagir aux menaces pour la sécurité sur l’ensemble du territoire égyptien, en particulier dans la région occidentale.
Elle vise à accompagner la création d’une unité de réserve stratégique en Egypte dont la mission sera d’appuyer des unités déployées.
- Date de début : 2024
- Statut : En cours
- Type de financement : Union européenne
- Type de contrat : Convention de contribution/gestion indirecte des fonds européens
-
20
M€
Budget alloué à DCI
-
36
mois
Durée de la mesure d'assistance