Alors que DCI a été accrédité « Pillar Assessment » (PAGoDA - Pillar Assessed Grant or Delegation Agreement) [lien vers article] cet été, DCI se voit déjà confier une nouvelle mesure d’assistance par l’Union Européenne (UE) au profit du Bénin.

DCI a été désigné acteur de mise en œuvre de cette mesure d’assistance au cours du dernier Conseil des Ministres de l’Union Européenne. Financée par la Facilité Européenne pour la paix (FEP)[1], cette mesure vise à soutenir les forces armées du Bénin (FAB) engagées dans l’opération Mirador dans leur lutte contre la menace terroriste grandissante  dans le nord du pays, DCI est fier de conduire ce projet dimensionnant et à forts enjeux pour l’Union Européenne.   Une confiance renouvelée sur ce projet d’envergure « multifacette » : DCI devra mettre en œuvre, dans un délai contraint de deux années, délai prévu au contrat, les prestations suivantes :

  • La fourniture de moyens aériens de surveillance – un avion et plusieurs drones – équipés de capacités ISR (intelligence, surveillance et reconnaissance),
  • Les formations associées à la mise en œuvre et à la maintenance de ces moyens et des équipements ISR embarqués, ainsi qu’au traitement des données collectées.
Une première mission est d’ores et déjà programmée pour le mois prochain, elle vise à recueillir et définir les besoins opérationnels auprès des autorités béninoises, desquels découleront les spécificités techniques et les contours de la formation. Cette mission sera déterminante pour mener à bien les différents processus de passation de marché pour l’acquisition d’un avion et de plusieurs systèmes de drones, ainsi que l’intégration des équipements ISR.   Un projet au cœur de nos ambitions européennes : Pour mener à bien ce projet, DCI sait pouvoir compter sur les nombreuses expertises métier de ses équipes, aussi bien dans le domaine de la formation que de l’AMOA dans le domaine des acquisitions complexes. Ce nouveau contrat prouve la pertinence de la vision stratégique de DCI. Il nous démontre encore une fois que le marché européen est un important levier de développement qui s’ouvre pour DCI grâce ce nouveau statut d’acteur accrédité pour la gestion par délégation de fonds européens (PAGoDA). DCI est honorée de contribuer à la mise en œuvre des politiques de défense et de sécurité européennes et d’être reconnue comme un opérateur de confiance dans le domaine de la défense.   [1] La FEP est un instrument extrabudgétaire qui a pour objectifs d'améliorer la capacité de l'UE à prévenir les conflits, à consolider la paix et à renforcer la sécurité internationale, en permettant le financement d'actions opérationnelles relevant de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et ayant des implications militaires ou dans le domaine de la défense.