Depuis les années 2000, le groupe DCI a appuyé les forces sous-marines de plusieurs pays d’Asie et d’Amérique latine avec son offre capacitaire globale.
Plus de 1500 officiers, officiers-mariniers et marins sous-mariniers étrangers ont ainsi été formés par DCI au sein des écoles de sa branche navale NAVFCO en France ou à l’étranger. Les instructeurs de DCI sont tous des experts issus de la Marine nationale française qui font bénéficier aux pays partenaires de la France d’un savoir-faire opérationnel unique au monde. Le groupe DCI utilise des moyens modernes de simulation pour former les sous-mariniers dans toutes les spécialités : opérations sous-marines et conduite de la plateforme en sécurité, sécurité-plongée, lutte anti sous-marine (ASM), communications, guerre électronique, maintenance et logistique, etc.
Les experts de DCI accompagnent les forces sous-marines partenaires aussi bien à travers des formations à terre (centres de formation) qu’en mer (sur leurs propres sous-marins) afin de permettre à leurs équipages de se former individuellement, en équipe de quart constituée et en équipage complet. Cette approche incrémentale permet une montée en puissance progressive et une maitrise complète de leurs nouvelles plateformes dans des environnements et scénarios opérationnels extrêmement complexes. Au total, 7 équipages de sous-marins Scorpène ont ainsi été formés par DCI en France ou dans les pays des marines clientes : Chili (2002-2005), Malaisie (2004-2019), Inde (2016-2018) et Brésil (depuis 2018).
Outre la délivrance de formations opérationnelles, le groupe DCI accompagne les pays souhaitant créer une force sous-marine avec son offre de conseil : structuration d’une force sous-marine, assistance à maitrise d’ouvrage, mise en place d’une politique de Ressources Humaines pérenne et d’un dispositif logistique adapté, montée en puissance de centres de formation et d’entrainement regroupant des instructeurs expérimentés et des simulateurs modernes comme en Malaisie.
Aujourd’hui, le groupe DCI conseille et forme la Marine des Philippines pour préparer la création d’une force sous-marine. Les premières prestations d’accompagnement sur l’emploi opérationnel des sous-marins et la structuration d’une force sous-marine, qui ont débuté en 2019, se poursuivent actuellement à Brest. Le groupe DCI est le seul acteur mondial à disposer de références solides à l’international dans le transfert de ce savoir-faire capacitaire unique et porteur du « label France ».