Le CIFCA : un centre précurseur du « digital learning »

Focus sur les multiples avantages de cette nouvelle capacité d’entrainement à distance

 

L’objectif permanent du CIFCA : entraîner les contrôleurs aériens, et conforter les savoir-faire liés aux techniques d’interception, en vue de maintenir des qualifications déjà détenues, de s’adapter aux nouvelles tactiques de combat aérien et également de rester en conformité avec les normes d’entrainement éditées (OTAN ou nationales). S’entrainer régulièrement permet de se préparer à la qualification supérieure ou de s’aguerrir avant de participer à un exercice aérien majeur.

 

L’entrainement à distance ne remplace pas le mode de formation présentiel, il le complète en permettant de réduire drastiquement les coûts globaux de formation : notre client n’a qu’à choisir un créneau d’entraînement dans le calendrier en fonction de sa disponibilité opérationnelle, le type de mission sur lequel il souhaite s’entraîner. Nul besoin d’installer de multiples écrans et de disposer des micro-processeurs les plus performants : avec une bonne connexion internet et un matériel informatique courant, il peut commencer à s’entrainer avec l’instructeur du CIFCA !

   

C’est pour toutes ces raisons que le CIFCA a signé, en mai 2022 un accord de partenariat avec RBORN Software, une entreprise française spécialisée dans le jeu aéronautique en ligne. Le logiciel utilisé (LOTATC : Lock-On Tactical Air Traffic Control) répond parfaitement aux besoins courants (formation et entrainement) et futurs (C2 et liaisons de données tactiques) grâce à sa conception et sa simplicité d’usage. De plus, il met en œuvre les mesures de sécurité indispensables permettant de garantir la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité des informations et la résilience constante des systèmes et des services de traitement.